Regards croisés des historiens camerounais sur Achille Mbembe
Le congrès de l’Association des Historiens Camerounais devenu « Société Camerounaise d’Histoire » s’est tenu du 27 Février au 01er Mars 2014 à Maroua. Plusieurs débats ont émergé de ce congrès. L’un des plus interessants aura certainement été celui relatif aux « regards croisés des historiens camerounais » sur l’historien et politologue Achille Mbembe. Ce dernier vit depuis plusieurs décennies hors du Cameroun. Il s’est installé il y a quelques années à Johannesburg en Afrique du Sud où il est membre de l’équipe du Wits Institute for Social & Economic Research (WISER) de l’Université du Witwatersrand. Il a publié aux éditions La Découverte en Octobre 2013 un essai intitulé Critique de la Raison Nègre.
Je reprends fidèlement les propos de Christian Fouellefack sur son mur facebook au sujet des propos de ces historiens. Christian Fouellefack est doctorant en Histoire à l’Université de Yaoundé 1 et enseignant au département d’Histoire de l’Université de Dschang. Il a participé au congrès des Historiens de Maroua. Au cours du récent congrès de Maroua, à la question de savoir : Devons- nous considérer Achille Mbembe comme étant un historien contestataire ? Trois maîtres répondent en substance:
Pr Taguem Fah, Université de Ngaoundéré : Contestataire ou non, Mbembe est sans doute le meilleur chercheur camerounais de ce siècle. Il est suffisamment dense et ses travaux scientifiques sont largement répandus. De nombreux colloques et autres symposium sont organisés dans le monde autour de ses travaux. Il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de le situer clairement parce qu’il s’appuie sur d’autres sciences notamment la philosophie pour écrire certains ouvrages.
Pr Daniel Abwa, Université de Yaoundé I : Mbembe n’écrit plus l’histoire. Le fait historique n’intéresse plus Mbembe. La recherche de la réalité historique n’est plus sa préoccupation. Il ne va pas dans les archives pour récolter des données. Il utilise l’histoire pour ses réflexions.
Pr Saibou Issa, Université de Maroua : Mbembe est un agitateur d’idées, pas un historien contestataire. Il puise beaucoup dans la philosophie de Heidegger et utilise la transdisciplinarité pour diffuser ses idées.
Il est ainsi clair que pour Daniel Abwa, président de la Société Camerounaise d’Histoire, Achille Mbembe a cessé d’être Historien puisqu’il ne va plus au Archives pour récolter les données. Tandis que pour Saibou Issa qui est le secrétaire exécutif de la même société, Mbembe est plus un agitateur d’idées.
Commentaires