Où sont passés les passagers du vol MH370?

Depuis 5 jours, la planète entière retient son souffle. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le Boeing 777 du vol MH370 de la compagnie Malaysian Airlines a disparu quelques heures après le décollage.

Un avion de Malaysian Airlines. Crédit image: lemde.fr
Un avion de Malaysian Airlines. Crédit image: lemde.fr

Ayant à son bord 239 personnes constituées des passagers et des membres de l’équipage, l’avion faisait la liaison entre Kuala Lumpur (la capitale de la Malaisie) et Pékin. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer cette disparition; d’abord celle d’un crash aérien. Selon les enquêteurs qui auraient découvert des débris et traînées de carburants, l’avion se serait désintégré en mer. Mais, cette hypothèse a été démentie par la suite puisque le porte parole de la police maritime malaisienne indiquait qu’il s’agit plutôt des traînées de carburant. L’autre hypothèse qui a été avancée est celle de l’attentat terroriste. Après avoir découvert des faux passeports qui ont été volés, les enquêteurs ont évoqué la thèse d’un attentat. Mais selon Interpol, il s’agissait juste des passeports des jeunes individus qui voulaient émigrer clandestinement. Cette thèse a donc été balayée.

Où sont donc ces 239 personnes ainsi que l’avion qui les transportaient? D’autres thèses ont également été évoquées. Mais certains mystères persistent notamment le mystère des téléphones qui continuent de sonner. En effet, plusieurs familles disent avoir essayé de contacter leurs proches présents dans ce vol, les téléphones de ces derniers sonnaient. Ces passagers apparaissent également connectés sur les réseaux sociaux.  Est-il possible qu’ils soient joignables, qu’ils apparaissent connectés sur les réseaux sociaux et que leur avion ait été détruit? Qu’est devenu cet avion de la malaysian Airlines? A-t-il été détourné vers une autre destination ou a-t-il eu un crash? S’est-il désintégré en plein air comme certains l’affirment? Bref, où sont passés ces passagers de la Malaysian Airlines?

Même si ce style de disparation d’avion n’est pas récurrent, il a existé.  On se souvient encore de la disparition en 2009 de l’A330 d’Air France. Cet avion qui assurait la liaison entre Rio et Paris avait disparu au dessus de l’Atlantique. Ses épaves n’avaient été retrouvés que deux ans plus tard, en 2011. Quand retrouveront-ils cet avion ou à défaut ses épaves?

Courage aux familles!

The following two tabs change content below.
Ulrich Tadajeu
Ulrich Tadajeu Kenfack prépare une thèse de Doctorat en Histoire Politique à l'Université de Dschang, au Cameroun. Ses domaines de recherche portent sur les comportements politiques, les luttes nationalistes, la reconstruction politique après les épreuves de terreur, la communication politique et le web 2.0. Il est également Community Manager dans une institution universitaire d'enseignement et de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *