Je Blogue pour apprendre, partager et reseauter

La famille Mondoblog à laquelle j'appartiens.
La famille Mondoblog à laquelle j’appartiens.

Aujourd’hui, le monde entier célèbre la journée mondiale du blog. Je me suis donc demandé : pourquoi je blog (ue) ? Dans ce billet, je fais une sorte de transition entre ce que j’entends par le blogging, ce que j’en fais au quotidien et surtout la nouvelle dynamique je veux donner à ma présence en ligne.

J’ai entrepris de bloguer pour partager avec le monde ce que j’apprends au quotidien. J’apprends à l’école, dans mes rapports avec les autres, à l’Eglise… et depuis quelques temps sur la toile. Je suis un féru de connaissances sous toutes ces formes (histoire, Sciences Sociales et depuis quelques temps, je consacre un peu de temps aux sciences exactes), mais également la culture, les savoirs faire…J’apprends tout cela pour être un homme meilleur et contribuer au progrès social. Or pour le faire, je dois partager. Ce que je fais à travers mon blog et mes réseaux sociaux. Je suis conscient, en le faisant, que ça aidera le plus grand nombre. A défaut d’une action, ça permettra de rompre avec l’ignorance, ça suscitera la connaissance, l’apprentissage et la prise de conscience collective pour des actions concertées et plus denses à l’avenir. Les réseaux sociaux sont de mon point de vue un outil dont les jeunes peuvent se servir pour apprendre, partager et réseauter. Apprendre des autres, des médias, des livres ; partager avec les autres ce qu’on appris sur/hors des réseaux sociaux  et enfin réseauter pour passer de la sensibilisation à l’action. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’iront mes actions futures.

Je compte mettre en place deux projets dans les semaines à venir : premièrement un blog scientifique autour du concept #Tic4Science sortira des fonds baptismaux dans quelques jours. Il aura pour objectif de vulgariser les résultats de la recherche dans les domaines des sciences dites dures (sciences exactes : physiques, Biologie, Mathématiques…) et celles dites molles (sciences humaines et sociales : Histoire, Philosophie, Sociologie, Psychologie…). Il sera également question dans ce blog de proposer des astuces aux étudiants et chercheurs d’abord en sciences sociales pour mieux effectuer leurs recherches en ligne. Deuxièmement, il s’agit d’un projet Technologie de l’Information et des Communications (T.I.C) qui consistera en l’identification des problèmes des jeunes étudiants, l’organisation d’un évènement fédérateur au cours duquel on discutera davantage de cela et enfin la mise sur pieds d’un projet T.I.C pour la recherche des solutions à ces problèmes. Bref, la problématique centrale sera l’utilisation des T.I.C pour l’amélioration de la vie des jeunes et la résolution des Problèmes. Ceci à travers le réseautage et la collaboration. Lors de l’évènement, en fonction des problèmes identifiés et des propositions de résolutions, on verra quelle stratégie T.I.C utiliser pour mettre en application ces résolutions. Je reviendrai dans un prochain billet en détail sur ce projet. Il faut désormais passer à l’action via le réseautage.

En ce qui concerne mon blog, je vous rassure que le volume de publication va être réduit mais la qualité du contenu sera renforcée. La ligne reste la même : partager avec vous mes points de vue sur tout afin que dans le réalisme, l’espoir reste permis pour l’Afrique. C’est ça au final qui anime mon action de blogueur : participer au progrès de nos communautés à travers l’opportunité que m’offrent les T.I.C.

Apprendre – Partager -Réseauter

The following two tabs change content below.
Ulrich Tadajeu
Ulrich Tadajeu Kenfack prépare une thèse de Doctorat en Histoire Politique à l'Université de Dschang, au Cameroun. Ses domaines de recherche portent sur les comportements politiques, les luttes nationalistes, la reconstruction politique après les épreuves de terreur, la communication politique et le web 2.0. Il est également Community Manager dans une institution universitaire d'enseignement et de recherche.

2 thoughts on “Je Blogue pour apprendre, partager et reseauter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *